Marc-Antoine et Marie-Frédérique Fortin-Robitaille

La Ferme des Sept Crans est une ferme agroforestière spécialisée en production de champignons en milieu forestier. L’approche de la ferme est inspirée par les principes de l’agroécologie qui encouragent la création d’environnements de production qui se rapprochent le plus possible du milieu naturel. Ainsi, des aménagements de haies de biodiversité intercalaires, de haies brise-vent et de bandes riveraines élargies ont été implantées en 2017. Ces aménagements favorisent la conservation des sols et la protection des cultures céréalières faites par une ferme voisine. Ces aménagements productifs sont aussi une autre source de revenus pour la ferme. Aussi, nous cultivons les champignons en forêt, à l’ombre d’une plantation de pins, dans un milieu favorable à leur croissance.

Marc-Antoine Fortin-Robitaille

Diplômé de la maîtrise en agroforesterie de l’Université Laval, Marc-Antoine est co-propriétaire de la Ferme des Sept Crans localisée sur la terre familiale à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il travaille comme conseiller en développement d’infrastructures à la Société du Plan Nord quand il n’est pas dans la forêt à récolter de beaux pleurotes frais ou de débrousailler les quelques kilomètres linéaires de haies sur la ferme.

Marie-Frédérique Fortin-Robitaille

Diplômée d’une maîtrise en science politique à l’UQAM, Marie-Frédérique est co-propriétaire de la Ferme des Sept Crans. Elle a travaillé dans le milieu communautaire comme travailleuse de rue sur la Côte de Beaupré. Elle est actuellement coordonnatrice d’opérations en développement durable à l’Université Laval quand elle n’est pas en train de réfléchir à de nouveaux aménagements pour optimiser la culture de champignons ou d’observer des oiseaux avec ses jumelles entre deux haies brise-vent.

2020-11-26T09:06:54-05:00

Laisser un commentaire